Sans rire? 100 livres?!

…et bien plus encore!

Si des Anouilh, Camus, Sartre ou Flaubert étaient mes compagnons de voyages depuis longtemps, je connaissais beaucoup moins les écrivains contemporains qui font, en ce moment, le bonheur des maisons d’éditions. C’est pourquoi, je me suis lancée en 2011 dans un tour d’horizon de ces auteurs à succès (et encore vivants!) – Musso, Levy, Foenkinos, Pancol entre autres.

Bien entendu, j’ai passé de bons moments à leurs côtés mais je dois avouer être restée, très souvent, sur ma faim. Des récits qui manquent de profondeur, des personnages qu’on ne connait que peu finalement et des dénouements parfois carrément tirés par les cheveux.

C’est pourquoi, j’ai choisi de revenir à nos bons vieux classiques littéraires qui, eux, ne m’ont jamais déçue. Dans ma quête du saint Graal (ou presque), je suis tombée sur un classement qui, en fait, n’en n’est pas vraiment un.

Les « Cercles norvégiens du livre » ont réuni 100 écrivains provenant de 54 pays à qui ils ont demandé de nommer les 10 livres qui sont, à leurs yeux, les plus marquants, les plus incontournables.

En compilant les réponses de tous, les Cercles ont publié cette fameuse liste des 100 meilleures oeuvres… et que je me propose de lire pour vous !

Pourquoi ce classement et pas un autre? Tout simplement parce que celui ci réunit des oeuvres du monde entier, citées par des écrivains baignés dans des cultures et des traditions diverses et variées. Cette liste des 100 m’apparait donc comme un joli florilège de la littérature mondiale.

J’en ai déjà lu huit… il m’en reste donc 92 ! Et vous? Combien en avez-vous lu?

A bientôt !

10 réponses à “Sans rire? 100 livres?!

  1. Bonne chance pour ce chouette défi et vivement les chroniques 🙂 ! Moi j’en ai lu 6, y’a encore du travail 😉 !

  2. On peut dire alors que la liste de wikipédia est purement commerciale. En effet, je suis resté longtemps perplexe quant à la qualité des livres recommandés là dessus. 🙂
    Merci de cet éclaircissement !

  3. Pas terrible cette liste, je trouve, même si elle a été faite démocratiquement (j’ai du mal à le croire). Mélanger littérature, poésie, théâtre et livres religieux me semble d’un goût douteux. Et puis trop d’auteurs russes à mon goût. Dostoïevski avec 4 romans ? Faut pas pousser ! Il aurait pu faire un peu de place pour Victor Hugo ou Emile Zola quand même.

    De ces 100 livres, j’en ai lu 12 et demi (Crime et Châtiment, que j’essaye de finir depuis des années mais qui moisit actuellement dans un tiroir) et des poussières (passages ou versions abrégées). Il y en a beaucoup parmi eux qui sont des classiques académiques, qui sont étudiés à l’école mais qui à mon avis n’ont pas l’étoffe verbale de vrai classiques littéraires. Je dirais que Madame Allende a fait le meilleur choix en refusant de participer à ce genre d’âneries.

  4. Il est vrai que Dostoïevski règne en maître dans cette liste et qu’il manque certaines de nos références françaises en la matière. Cela dit, elle a le mérite de proposer des oeuvres du monde entier, ou presque, et d’inciter à lire des auteurs moins connus que des Hugo ou autres.
    C’est en tous cas pour ces raisons que je l’ai choisie, pour le plaisir de lire et de découvrir des écrivains d’ici et d’ailleurs.
    De plus, il me semble extrêmement difficile d’arriver à un consensus général pour le choix de 100 oeuvres littéraires. Certains se réjouissent d’y voir Montaigne ou Dante, d’autres leur auraient préféré Saint-Exupéry ou Zola. Ainsi va la vie 🙂

  5. Bonsoir, je découvre ton blog par le biais de Pauline.
    Moi aussi je trouve cette liste un peu décevante, il n’y a même pas Jane Austen (!!!!!) et je trouve dommage de citer plusieurs romans d’un même auteur. Mais je me suis prise au jeu de compter, et ce n’est pas très brillant : 19/100, y’a encore du boulot ! Bonnes lectures à toi et sans doute à bientôt !

  6. Par contre sur le classement WIKIPEDIA j’en ai lu 37/100 ! mais là encore par trop convaincue par le classement ! Il y a une livre dont je rêve c’est « Les 1001 livres qu’il faut avoir lus dans sa vie », je ne sais pas si tu le connais.

  7. Non, je ne le connais pas. J’avais déjà feuilleté « Les 1001 films à voir avant de mourir » qui doit être dans la même veine que les « Les 1001 livres ». Cela dit, ça doit être un super ouvrage grâce auquel tu as des idées lecture pour la vie 🙂
    Et, plutôt pas mal tes lectures pour les deux listes!

Laisser un commentaire

