Quand la musique est bonne

Désormais, les mots se lisent mais ils s’écoutent aussi !

Pour rendre mes chroniques encore plus agréables, et l’invitation à la lecture encore plus grande, un morceau musical accompagnera désormais chacune d’entre elles. L’idée est de choisir une musique qui reflète au mieux l’esprit du livre ou le thème qu’il aborde.

J’ai passé en revue mes derniers billets et voici la petite playlist que je vous propose:

* Pour Sukkwan Island, j’ai choisi Lux Aeterna de Clint Mansell.
Vous le connaissez, il s’agit du thème principal du film Requiem for a dream. Et ce choix s’est, en quelque sorte, imposé à moi tant les points communs entre ce livre et le film de Darren Aronofsky sont nombreux: une atmosphère étouffante, dérangeante et parfois même insupportable.

* Pour Rosa Candida, une musique douce et poétique était essentielle pour rappeler l’univers du livre et la délicatesse de l’écriture de Audur Ava Ólafsdóttir. C’est pourquoi, j’ai choisi Bury my head de Kate Walsh pour l’illustrer.

* Trouver une musique pour Kafka sur le rivage n’a pas été une mince affaire. C’est un livre pluriel, multiple, presque caméléon. Cela dit, mon choix s’est tout de même porté sur Yann Tiersen et son morceau J’y suis jamais allé (B.O du film Amélie Poulain) pour sa poésie et l’invitation au voyage qu’il propose.

* Au contraire du livre précédent, choisir une musique pour illustrer Le Vieil homme et la mer a été facile. L’intrigue se déroule à Cuba et le récit porte en lui des sonorités latines, rappelant les côtes cubaines et le travail acharné de ce vieux pêcheur. Je vous propose donc de voyager avec Chan Chan de Buena Vista Social Club

* Pour Le Père Goriot, j’ai choisi Morgane de toi de Renaud. Léger anachronisme me direz-vous. En plus, le Père Goriot n’a pas franchement la gouaille de Mister Renard. C’est vrai. Mais le Père Goriot est fou de ses filles et tout le livre est empli de cet amour aveugle et démesuré. Alors voilà, Goriot transposé dans les années 1990, c’est un peu Renaud et Lolita.

* Je ressors une nouvelle fois Yann Tiersen des placards pour illuster Rien ne s’oppose à la nuit. Mais cette fois-ci, c’est Goodbye Lenin ! que j’ai choisi pour la nostalgie qu’il traduit.

* Anna Karénine ne méritait rien de moins que le grand Tchaïkovski. Anna est impériale, c’est une battante, elle fait fi des lois qui cherchent à entraver sa liberté de femme, sa liberté d’aimer ! Alors, pour rendre hommage à cette reine, j’ai choisi Le lac des cygnes.

* Enfin, Le Club des Incorrigibles Optimistes est un récit tellement riche, fort en tristesse et en joie, en drames présents et en souvenirs enfouis qu’il fallait une musique à sa hauteur. J’ai opté pour Something More d’Emilie Simon qui invite à la douceur et au voyage mais qui n’est pas sans évoquer la nostalgie et une certaine douleur, celle de l’exil par exemple.

Ce choix de musiques est évidemment très personnel et ne reflète que ma lecture des textes. Si vous avez d’autres suggestions ou si vous êtes carrément en désaccord avec certains choix, n’hésitez pas à l’exprimer !

Et, je n’ai pas encore trouvé de musique pour illustrer Homme invisible, pour qui chantes-tu? . A bon entendeur…

3 réponses à “Quand la musique est bonne

  1. J’aime cette idée même si je ne peux pas lire en musique 😉 ! Par contre j’écris mes chroniques avec un morceau en boucle qui ne reflète jamais vraiment le livre, mais plutôt mon état d’esprit et ce que je veux faire passer dans ma chronique …

    Ici on va découvrir de la musique et des mots, ça va être encore plus chouette !

  2. Pareil que toi pour les chroniques. Je choisis ma petite playlist et hop, j’entre dans une phase d’écriture automatique (ou pas).
    Et, tout comme toi, je suis bien incapable de lire en musique. Les morceaux que j’ai indiqués me permettent de faire un lien entre littérature et musique. Je trouve que certains livres trouvent des échos dans la musique et inversement. Mais c’est une selection très personnelle.

Laisser un commentaire

